top of page

Informations & contacts

Olivier Zol /
51 Rue de Crimée 13003 MARSEILLE
Tel : 0603971847

 

  • Facebook

Au regard de la Chimie moderne et de son matériel de laboratoire , l’utilisation de vases en terre au lieu de verrerie borosilicatée peut sembler contraignante de prime abord , mais c’est sans considérer l’enseignement considérable que l’étudiant se verra dans l’obligation d’acquérir pour mener a bien ses travaux aux fourneaux . Devant l’Athanor, comme ailleurs, il n’y a pas de raccourcis valables..et si les ballons pyrex ne nous demandent qu’assez peu de vigilance , les vases en terre ont l’avantage de nous imprimer une gestuelle précise et une rigueur de tous les instants. On comprends alors qu’il n’est pas envisageable de faire l’impasse sur l’étude de la “ chauffe” . Comprendre les degrés de Feu ne va pas sans quelques pots cassés, et ayant moi même essuyé quelques revers j’ai cru bon de revenir ici sur les bases de l’utilisation de ce matériel.

Les terres

Après des années d’essais de différentes terres (argile) j’ai finalement pris la décision d’en retenir trois , aux caractéristiques très différentes, qui couvrent , a ce jour , l’essentiel de mes besoins au laboratoire. Bien sur, d’autres terres feront l’objet d’études future, mais dans le désir de ne pas trop m’éparpiller j’ai préféré, pour l’instant, me concentrer sur celles ci :

Le Grès de St Amand
utilisé depuis plus de 700 ans par les potiers & artisans, il viens de St Amand en Puisaye. Il constitue aujourd’hui l’essentiel de ma production.
J’ai choisi ce Grès pour plusieurs raisons:
- Une très faible porosité une fois cuit a haute température (1300°C)
  (ce qui permet d’utiliser ces vases sans aucun émail intérieur.)
_ Une très bonne résistance mécanique
- Une très bonne résistance au feu
- Un très faible pourcentage de calcaire

Le Grès réfractaire
Cette terre Espagnole est un mélange de Grès (30%) et de chamotte (70%)
Elle est utilisée pour les objets soumis a la flamme directe ( creusets, fours..)
C’est une terre assez chère & difficilement travaillable au tour de potier de par sa granulométrie

La faïence Chamottée
Cette terre de Provence est utilisée pour élaborer les prototypes.
Certaines “maisons chaudes” sont réalisées avec cette terre qui a l’avantage d’être peu onéreuse, de se travailler facilement et de bien réagir a la chauffe .
Il est possible également de réaliser des pièces spécifiques ou la porosité est mise en jeu ou bien de vernisser l’intérieur pour des alambics (hydro), mais il est impossible de travailler les acides et les bases . La résistance mécanique assez faible de cet argile  rend ces vases trop fragile pour une utilisation régulière.


Précautions d’usage

Même si certaines terres peuvent prendre de la flamme directe, il est toujours de bon usage de considérer que ces vases (Cucurbite, creusets, alambics etc…) sont a manipuler avec la plus grande attention. Certes plus robuste que le verre ils n’en reste pas moins des objets fragiles qui tolèrent assez mal les coups sec ou qui peuvent fissurer si la chauffe est trop brutale . Il est donc vivement conseillé de les manipuler en ayant toujours conscience de ces facteurs.
Cela dit, même en évitant toute diligence, des fissures risquent d’apparaitre . Sur les fours par exemple il est très difficile de les éviter et nous feront en sorte de les contrôler (si possible) plutôt que de tout faire pour qu’elles n’arrivent pas .C’est encore plus probable pour les creusets qui sont eux destinés a être remplacés régulièrement. Leur temps de vie dépendra de votre manière de les utiliser ainsi que des matières travaillées et de la grosseur de la chauffe. Généralement les sels et la flamme ont raison d’un creuset en moins de dix cuissons…mais certains peuvent aller jusqu’à plus du double..mais cela tiens souvent du miracle .

Pour chaque terre , une utilisation spécifique est demandé:

Le grès de St Amand doit toujours être utilisé en bain de sable (ou bain Marie)
Le sable joue alors le rôle de régulateur de chaleur.
Par exemple un alambic LP est placé en bain de sable pour une distillation :
La chauffe va se faire très progressivement jusqu’à la température de destination ( par ex: 80 °)
Attention a certains sables (volcanique) qui peuvent monter au delà de 250°
Pour les modèles de PyroDistillation:
La montée se fait en enceinte chauffée (four) SANS flammes directes, en suivant une courbe de 100°/ heure

Le grès réfractaire, bien que très résistant a la flamme, doit aussi être pré-chauffé quelques instant a la flamme jaune avant de pouvoir recevoir la flamme bleu .





 

courbes.jpg
sable.jpg
Tarif des envois de colis / shipping cost  (prix pour Juin 2021)
TarifsEnvois.jpg
bottom of page